Pamokos

Le mouvement des pièces

Le mouvement des pièces

Apprenez comment toutes les pièces se déplacent et la façon d'installer un échiquier !
Vous êtes en pleine découverte du roi des jeux ? Vous voulez jouer aux échecs avec un ami ou un membre de votre famille ? Alors ce cours est fait pour vous ! Après avoir parcouru son contenu, vous serez prêt à démarrer une partie d'échecs dans les meilleures conditions ! 
Voici ce que vous allez apprendre :

  • Comment installer un échiquier 
  • Qu'est-ce que la promotion d'un pion 
  • Le mouvement de chaque pièce d'échecs
  • Comment faire échec et mat et gagner une partie !

But du jeu - Le roi

Les échecs sont un jeu très amusant et facile à apprendre. Ils se jouent sur un échiquier de huit cases sur huit, soit soixante-quatre cases pour trente-deux pièces. La partie se termine lorsque l’un des deux rois est échec et mat. Bien que le roi soit la pièce la plus importante, ce n’est pas la plus forte. Il ne peut se déplacer que d’une case à la fois, mais dans tous les sens : vers le haut, vers le bas, sur les côtés, et en diagonale.
5 iššūkiai (-ių)

La dame

Le roi est la pièce la plus importante sur l’échiquier, mais la dame est la plus forte. Comme le roi, elle peut se déplacer vers le haut, vers le bas, sur les côtés et en diagonale, mais elle peut aller aussi loin qu’elle le souhaite dans toutes les directions. La seule chose qu’elle ne peut pas faire, c’est sauter par-dessus une autre pièce !
5 iššūkiai (-ių)

La tour

La tour se déplace vers le haut, vers le bas et sur les côtés comme une dame, mais elle ne peut pas se déplacer en diagonale.
5 iššūkiai (-ių)

Le fou

Le fou se déplace en diagonale comme une dame, mais il ne peut aller vers le haut, vers le bas ou sur les côtés. Chaque camp commence la partie avec deux fous : l’un sur cases noires, l’autre sur cases blanches.
5 iššūkiai (-ių)

Le cavalier

Le cavalier est la seule pièce qui ne se déplace pas en ligne droite. Il avance de deux cases dans une direction, puis d’une case dans une autre direction. Il peut par exemple se déplacer de deux cases vers l’avant puis d’une case vers la gauche. Ou bien de deux cases vers la droite puis d’une case vers le bas. Il suit toujours le même schéma, et son motif de déplacement ressemble à un L. Mais sa principale particularité, c’est qu’il est le seul à pouvoir sauter par-dessus les autres pièces !
5 iššūkiai (-ių)

Le pion

Les pions se déplacent généralement d’une case vers l’avant. Cependant, ils possèdent quelques caractéristiques spéciales. A son premier coup, un pion peut se déplacer d’une ou deux cases. En outre, ils ne peuvent capturer une autre pièce qu’en diagonale en avançant d’une case. Le pion est également la seule pièce qui n’a pas le droit de reculer.
5 iššūkiai (-ių)

La promotion du pion

Lorsque le pion atteint la dernière rangée de l’échiquier, on dit qu’il accède à la promotion, ce qui le transforme en une autre pièce. Il est possible de promouvoir son pion en cavalier, en fou, en tour ou en dame. La dame étant la plus forte pièce disponible, elle est généralement choisie.
5 iššūkiai (-ių)

Mise en place de l'échiquier

Maintenant que le mouvement des pièces n'a plus de secret pour vous, il est temps de les mettre en place sur l'échiquier pour commencer une partie. De chaque côté, la case en bas à gauche doit être noire. Les tours sont placées dans les coins, les cavaliers à leurs côtés, puis viennent les fous. Le roi et la dame commencent la partie au centre de la dernière rangée, la dame étant toujours placée sur une case de sa couleur. Tous les pions blancs commencent la partie sur la deuxième rangée, tandis que les pions noirs commencent sur la septième.
8 iššūkiai (-ių)

Le mouvement des pièces

Kaip Žaisti
8 Pamokos
Video Nėra
43 Iššūkiai (-ių)
Išleista 10/18/2018